Savoir-faire

Optimisation des espaces

Savoir agencer afin d’optimiser au mieux certains espaces, trouver les solutions adéquates ou relooker un appartement, une maison, une boutique, ou tout simplement une cuisine, une salle de bain, une entrée, etc… Tout est pensé du sol au plafond dans sa globalité quelque soit le projet.

Par exemple, nous optimisons les espaces de rangements en fabricant une bibliothèque sur mesure, en créant un dressing.
Notre approche personnalisée nous permet d’élaborer de beaux projets qui ressemblent à nos clients qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Marqueterie, Faux bois, faux marbre

Le travail de reprise de faux marbre ou faux bois, est un travail délicat qui nécessite de l’expérience et un savoir-faire particulier.

Pour cela il faut restituer les tons, les couleurs, l’aspect de la matière, et savoir imiter la main initiale du peintre qui à réalisé le décor, le tout doit s’intégrer harmonieusement jusqu’à se fondre entre eux.

L’imitation des bois tel que l’acajou, le chêne, le bois de rose, l’ébène de macassar, l’érable, le noyer, le citronnier, est une des spécialités de nos maîtres en peinture décorative, qui représentent de façon très réaliste toutes les essences que l’on désire et sur tous les supports, bois, verre, plâtre, etc.

Trompe l’oeil

Ce genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu’il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d’obtenir cette illusion.

Nos peintres décorateurs réalisent des imitations de matières plus vraies que nature pour parfaire l’illusion sur tous types de supports.

Dorure à la feuille d’or, imitation dorure

Depuis l’aube de l’humanité, l’or fascine les esprits. Son éclat pareil aux rayons du soleil, ne faiblit jamais. Inaltérable à l’air, résistant à tous les acides , il semble défier les hommes et le temps.

La dorure à la feuille d’or exige rigueur, persévérance et expérience pour un résultat optimal !

L’extrême finesse et fragilité des feuilles d’or, permet une application sur tous les supports. L’éclat et la lumière qui en émanent en font des matériaux intemporels qui s’adaptent aussi bien dans les univers les plus contemporains que traditionnels.

L’imitation de la dorure est aussi une solution moins onéreuse qui permet un résultat bluffant.

Peinture décorative, patines et enduit décoratif

Il existe de nombreux effets décoratifs obtenus à partir de patines (pochées, chiffonnées, brossées, etc.)
Ce processus d’imitation du vieillissement naturel des matériaux est une technique artificielle qui demande un grand savoir-faire pour un rendu plus vrai que nature !

Le secret d’une belle patine réside dans la retenue dont le peintre sait faire preuve, bien patiner c’est user sans abuser…  Savoir donner de l’âge, de l’usage, jusqu’à confondre le vrai du faux.

L’enduit décoratif, c’est d’abord une matière dont on recouvre un mur pour l’aplanir ou lui conférer un aspect décoratif. Là encore c’est une technique particulière que requière le peintre afin de réaliser différents types d’enduits sur un large panel de supports (enduit traditionnel, enduit à la chaux, enduit gras, stuc Vénitien, Tadelakt, béton ciré, etc.

Le traitement des boiseries

Il est possible de vieillir les bois neufs à l’aide de techniques et de formules pointues de mise en teinte. Ces teintes vont faire ressortir les veines dures des bois pour créer cet aspect vieux bois.

Selon la couleur choisie, différents effets sont réalisables comme un bois grisé, patiné ou un effet bois flotté.
Cette technique peut être utilisée sur tous les supports.
Cela va du lambris, au plafond et de la charpente, jusqu’au parquet, escaliers, en passant par le mobilier (table, portes de cuisines, lit, chaise, etc.)

La restauration d’éléments anciens ne consiste pas à refaire à neuf, c’est avant tout savoir redonner une seconde vie tout en conservant l’aspect naturel.

L’éclairage

La lumière est un matériau à part entière qui se doit d’être étudié pour mettre un projet en valeur de manière optimale en créant une sensation de confort et d’esthétisme.

En effet, l’environnement lumineux artificiel d’un bâtiment, d’une surface, d’une matière, doit être envisagé avec soin car il a une influence directe sur la manière dont nous la percevrons.

C’est pour cela que nous portons un intérêt tout particulier à cet outil au service de la décoration et de l’architecture.